Création sur mesure d'authentiques rideaux de Provence en perles de buis

Historique des rideaux en perle de buis

Le buis pour votre rideau

historique-rideaux-perle-buis-1Le buis est un arbuste à petites feuilles persistantes, ovales, coriaces, luisantes et de couleur vert foncé. Il pousse autour du bassin méditerranéen et, dans ma région, on en trouve surtout dans les Gorges du Verdon. Aiguines était la capitale du buis et une école de tournage mondialement connue s’est installée dans ce village plein de ressources.

Dans le Jura, le buis pousse sous forme d’arbres car il pleut souvent et le végétal peut grandement s’épanouir. Le buis est un bois jaune clair, très dense, à grain très fin et très apprécié dans la sculpture et le tournage car il peut être travaillé avec une grande précision. Actuellement, il y a de nombreuses tourneries de buis dans le Jura et cet ouvrage est tellement particulier que les jurassiens considèrent le buis comme une autre matière que le bois !

La fabrication des perles de buis

On récupère les branches de buis pour fabriquer les perles à rideau. Après une coupe écologique (c'est-à-dire à la bonne lune et en respectant le renouvellement de la forêt), les branches sont stockées pendant plusieurs années afin de sécher. Pendant cette lente période de séchage, le buis se fend, se tord, se patine et libère ses forces intérieures.

La transformation de cette matière première en « fuseaux ovoïdes » s’effectue avec des machines anciennes car c’est une méthode de fabrication ancestrale qui ne peut être copiée dans sa finesse et sa perfection.

On forme les perles en passant les branches dans différents modules d’une machine qui coupe, perce, façonne, ébarbe. Ensuite, il faut trier les perles une à une pour retirer les « tachées », les « fendues », les « percées de travers », etc. Pour obtenir de belles perles en buis nature, il faut les polir  puis les vernir légèrement : ceci est un travail très méticuleux et le résultat est magnifique.

Les couleurs de votre rideau en perle de buis

Pour teinter le buis, il faut effectuer une succession de bains dans des solvants et des couleurs. Certaines couleurs ne se fixent pas mais j’obtiens une dizaine de teintes différentes : rouge pompier, rouge aubergine, marron foncé, marron chêne clair, vert clair, vert cyprès, bleu grave, noir, gris souris et blanc.

historique-rideaux-perle-buis-3

Je fabrique ces rideaux en perle de buis sur mesure depuis 13 années.
Mes modèles peuvent être de style ancien mais, selon le motif, ce rideau devient un objet de décoration très moderne.

Mon inspiration pour créer de nouveaux dessins croît d’années en années et je suis aussi à l’écoute de toutes les suggestions de mes clients.

historique-rideaux-perle-buis-2